Le mois sans tabac

6ème édition du défi “Mois sans tabac”

La 6ème édition du #MoisSansTabac a été lancée le 1er Novembre à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Le sport et le tabac

Contrairement aux idées reçues, le sport n’a pas d’impact positif sur le plan pulmonaire et ne protège pas des effets néfastes de la cigarette : il n’élimine pas le goudron ainsi que les substances toxiques inhalées en fumant.

En plus de diminuer les performances sportives, le tabac peut donc s’avérer dangereux pour la santé.

Il est recommandé de ne pas fumer :

  • Deux heures avant l’effort
  • Pendant l’activité
  • Deux heures après la pratique sportive

 

A contrario, la pratique d’une activité physique peut aider au sevrage !

Selon Hervé Martini, secrétaire général de l’Association addictions France, la pratique d’une activité physique diminue l’envie de cigarettes. En effet, si les sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo sans avoir vu un médecin au préalable sont à éviter, les étirements comme le yoga ou le stretching sont recommandés puisqu’ils peuvent aider à diminuer le besoin de nicotine.

Alors si vous souhaitez arrêter de fumer, l’activité physique est vivement conseillée !

Le mois sans tabac

Avec plus de 69000 inscrits fin octobre, le Mois sans tabac est désormais incontournable et propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage. Créé en 2016, la Santé publique France invite les fumeurs, tous les ans, au mois de novembre, à arrêter de fumer tous ensemble. Ces 30 jours multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, au-delà de 30 jours, il est prouvé que les symptômes de manque dus à la nicotine sont largement réduits.

Cette année, le dispositif du Mois Sans Tabac est représenté par 3 nouveaux parrains : Christophe Beaugrand, Adriana Karembeu et Stéphane Plaza. Ces 3 animateurs échangeront avec des anciens fumeurs, encourageront les fumeurs à s’inscrire au Mois sans tabac et apporteront des solutions pour arrêter de fumer à travers 10 spots TV diffusées sur leurs chaînes télés respectives : le groupe TF1, France Télévisions et le groupe M6.

S’inscrire au Mois Sans Tabac c’est aussi :

  • Une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • Un kit d’aide à l’arrêt avec un programme 40 jours
  • Des divertissements pour ne pas craquer
  • Toute une communauté ayant décidé d’arrêter pour partager les doutes et les astuces

 

Vita Liberté encourage les fumeurs de sa communauté à s’inscrire au Mois Sans Tabac et croit en vous !

Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire ! cliquez-ici 

 

Suivez-nous sur les réseaux …
Dernières infos