Comment le sport agit pour diminuer notre stress ?
Nous le savons, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique pour nous aider à diminuer notre stress et notre anxiété du quotidien.
Mais quelles actions celle-ci a sur notre corps et comment agit-elle ?
Lorsque nous pratiquons du sport, notre corps libère des hormones et des neurotransmetteurs tels que les endorphines (hormone anti-stress), la dopamine (hormone du bonheur) et la sérotonine (régule le sommeil, le bonheur et l’apprentissage). En plus de renforcer notre estime de soi, ces effets nous donnent cette impression de bien-être général.
Les bienfaits du Yoga sur le stress
Comme vous le savez sans doute, le Yoga est recommandé pour toute personne recherchant détente, équilibre du corps et de l’esprit. Il est recommandé et conseillé aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées d’intégrer ce sport à leur quotidien pour tous les bienfaits qu’il apporte.
Cette discipline allie temps calme, sollicitation de vos muscles puis,exercices de respiration. L’association des trois vous permettra d’être en adéquation avec vous et ainsi libérer la tension que vous gardez enfoui ou d’être conscient de votre corps et de votre état mental.
En effet, le principe même du Yoga est l’acceptation de soi et des autres sans jugement; pour nombreux d’entre nous, le stress et l’anxiété proviennent de notre exigence envers nous même et/ou d’une frustration causée par ce qui nous entoure. Grâce à la nouvelle philosophie de vie que vous apportera le Yoga, votre corps ne fera qu’un avec votre esprit.
Les bienfaits du Stretching sur le stress
Tout comme le Yoga, le Stretching vous aidera à relâcher la pression et l’accumulation du stress. La douceur et la rigueur de cette discipline vous aidera à :
- soulager les douleurs,
- prévenir les blessures
- développer votre souplesse et votre mobilité,
- améliorer votre posture quotidienne,
- réduire votre stress,
- obtenir une meilleure qualité de sommeil,
- avoir une meilleure circulation sanguine.
Sa pratique quotidienne vous sera indispensable en période de stress ou de fatigue intense car en plus de ses bienfaits physiques le Stretching vous apportera relaxation et zenitude.
Les bienfaits du Pilates sur le stress
Le Pilates a pour but de tonifier votre corps et d’assouplir vos muscles, on y travaille également son bien-être physique et psychique. Par ailleurs, ce qui le différencie le plus des disciplines évoquées précédemment, ce sont ces actions en profondeur sur vos muscles. Cette pratique vous demandera :
- contrôle de soi,
- écoute de son organisme et de sa respiration.
Nous vous recommandons de pratiquer le Pilate en cas de douleurs chroniques:
- mal de dos
- articulaires douloureuses,
- tendinites …
Même si la réduction du stress réunit ces trois pratiques, qu’est-ce qui les différencie ?
Le principe même de ces trois gymnastiques reste le même, c’est-à-dire l’accord entre son corps et son esprit, la réduction du stress et de l’anxiété, le renforcement musculaire, le développement de la souplesse, les bienfaits quotidiens. Cependant, chaque discipline a sa spécificité :
- le Stretching = étirement poussé du corps
- le Yoga = méditation active ou passive
- le Pilate = inspiré de la gymnastique dite “classique”, renforcement musculaire profond
Nos conseils
Faire 30 minutes de sport 3 à 5 fois par semaine = effets considérables sur l’anxiété et la libération du stress
Installer votre routine sport, privilégier des séances le matin
Compléter votre routine Yoga avec quelques minutes de Stretching
Avancer progressivement dans l’évolution de ses performances
Laisser au moins 2 heures d’écart après votre repas pour réaliser votre séance de Yoga
Pour compléter cet article, nous vous avions également donné quelques conseils pour rester en forme, être en bonne santé mentale ce qui permet de se sentir bien dans sa peau, de profiter pleinement des joies de la vie et de s’épanouir.