Octobre Rose

Vita Liberté vous encourage, en ce mois d’Octobre Rose, à vous faire dépister… Car le dépistage n’est pas tabou et peut vous sauver la vie !

 

Le cancer du sein :

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel.

Dans le cas d’un cancer du sein, des cellules anormales peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

L’année 2020 a marqué un recul de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. En effet, seul près de 40% des femmes concernées y ont participé.

Rappelons qu’il est important de se faire dépister : simple et 100% remboursé, il est nécessaire d’en effectuer un tous les 2 ans à partir de 50 ans. De plus, tout au long de sa vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec palpation est fortement recommandé une fois par an.

Octobre rose:

Octobre rose est une campagne de communication annuelle, menée par l’association Ruban Rose , qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein ainsi qu’à récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Sous le symbole d’un ruban rose, la campagne est organisée chaque mois d’octobre depuis 1985. Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères ou encore des collectes de soutien-gorge sont organisées pour récolter les fonds.

Cette année la campagne est intitulée “La Marche des seins”. L’association Ruban Rose a cherché à innover en montrant des poitrines de femmes de tous âges accompagnés du slogan “Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin”.

L’association Ruban Rose décerne, chaque année, depuis 2004, ses Prix Ruban Rose afin de soutenir la Recherche à des chercheurs et soignants. Cette année, le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche a été attribué à Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM qui a travaillé sur le dépistage du cancer du sein à partir d’une prise de sang.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas

 Alors pensez à aller vous faire dépister pendant Octobre Rose et toute l’année !

Suivez-nous sur les réseaux …